Introduction

La COVID-19 est l’un des principaux défis que notre génération doit relever. Des millions de personnes en sont mortes et les conséquences pour les écoles, les lieux de travail et les populations sont nombreuses.

C’est pourquoi il importe de trouver des moyens de nous entraider et de soutenir les causes qui nous tiennent à cœur. Le présent document expose ce que vous, les jeunes, pouvez faire pour être socialement responsables à l’heure où nous combattons la pandémie et tentons de nous relever.

C’est quoi, la responsabilité sociale ?

Être socialement responsable, c’est s’attacher à comprendre le monde qui nous entoure et à trouver des moyens, aussi modestes soient-ils, de contribuer à le rendre meilleur.

Aujourd’hui plus que jamais, il est de notre intérêt commun de protéger la planète et de prendre soin les uns des autres.

agis

Communauté

Bien que la pandémie de COVID-19 touche tous les groupes de population, elle a une incidence particulière sur les membres de notre communauté qui sont déjà vulnérables et font l’objet de discrimination, tels que les réfugiés et les personnes âgées, handicapées, autochtones ou défavorisées.

Que peux-tu faire ?

• Parle à ta famille : Assure-toi que tous les membres de ta famille sont conscients qu’il faut absolument se laver les mains, respecter les distances physiques et savoir où trouver l’information la plus fiable ;
• Agis : Interviens si tu entends ou tu vois que tes amis ou tes proches partagent des informations erronées ou font des commentaires discriminatoires ;
• Vérifie : Lutte contre la désinformation sur la COVID-19 en devenant un(e) « Volontaire de l’information » dans le cadre de l’initiative Verified lancée par l’ONU, et contribue à accroître le volume d’informations précises et fiables ;
• Partage l’information à ta manière : Trouve des moyens créatifs − et numériques − d’informer et de divertir tes amis et ta famille, par exemple grâce à l’art ou à l’écriture ;
• Deviens bénévole : Cherche des missions de bénévolat autour de toi ; aide les personnes qui en ont besoin en leur livrant leurs courses ou leurs médicaments, par exemple.

« Je cherchais comment venir en aide à ma communauté par d’autres moyens que l’évidente distanciation physique. J’ai donc organisé un Simul’ONU en ligne dans le but de soutenir les élèves de tout le pays en leur donnant l’occasion de renforcer leurs compétences et d’éviter qu’ils s’ennuient chez eux. »
Aarush Mehrotra, 15 ans, Inde
Une illustration stylisée montrant une personne en chaise roulante qui parle à une autre personne.

Emploi des jeunes

La crise sanitaire mondiale s’est rapidement transformée en une grave crise économique qui frappe les jeunes de manière disproportionnée. En effet, plus d’un jeune sur six a cessé de travailler depuis le début de la pandémie.

Que peux-tu faire ?

• Mobilise-toi : Trouve des moyens de participer, avec d’autres jeunes, aux efforts de relèvement après la pandémie ;
• Engage-toi : Fais entendre ta voix dans le cadre des webinaires, des débats en ligne et des campagnes organisés sur les thèmes de l’emploi des jeunes, de la formation et de l’accès à un travail décent ;
• Perfectionne-toi : Détermine comment tu peux te perfectionner et acquérir des compétences d’avenir, puis élabore un plan pour y parvenir ;
• Épargne : Si tu as un emploi ou une source de revenus, essaie de mettre régulièrement un peu d’argent de côté.

« L’économie mondiale se remettra plus vite si nous sommes plus nombreux à changer notre mode de vie. Celles et ceux qui sont marginalisés sur le plan économique auront alors la possibilité de retrouver leur emploi et leur source de revenus. J’espère sincèrement que chacun d’entre nous pourra tirer les enseignements de cette pandémie mondiale et reprendre une vie normale. »
Min Ho Kim, lycéen, Viet Nam
Une illustration stylisée montrant quatre personnes communiquant entre elles.

Environnement

S’il est vrai que moins d’avions parcourent le ciel et que les personnes limitent leurs activités à un périmètre plus restreint, nous pouvons encore trouver beaucoup d’autres moyens de limiter les dommages que nous causons à notre planète. Il est temps d’apprendre à vivre mieux et plus sainement et à réduire notre impact sur l’environnement.

Que peux-tu faire ?

• Adopte un mode de consommation responsable : Prête tes affaires à tes amis et à ta famille ou achète des produits d’occasion plutôt que neufs, et fais en sorte que les articles que tu achètes soient aussi écologiques que possible ;
• Garde ton environnement propre : Organise une campagne de ramassage des déchets avec d’autres jeunes de ta communauté ;
• Mange des produits locaux et de saison : Demande-toi d’où vient ce que tu manges et essaie de ne pas consommer d’aliments qui ont parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans ton assiette ;
• Fixe-toi des objectifs :
• Réduction du gaspillage alimentaire ;
• Réduction des déchets plastiques ;
• Réduction de la consommation d’électricité ;
• Augmentation de la part du vélo, de la marche et des transports en commun dans tes déplacements ;
• Augmentation de la part de produits réutilisés ou recyclés.

« Je pense que l’on devrait pérenniser le mode de vie adopté pendant la pandémie de COVID-19. »
Leah Namugerwa, 15 ans, Ouganda
Une illustration stylisée montrant une personne qui fait du vélo, une personne qui court, et deux oiseaux volants au-dessus d'elles.

Éducation

La pandémie de COVID-19 a compromis l’accès des jeunes à l’éducation et a creusé les inégalités existantes. Plus de 1,6 milliard d’enfants et de jeunes dans le monde ont été touchés par la fermeture des écoles et des universités.

Que peux-tu faire ?

• Aide tes camarades : Si tu vois qu’un(e) camarade a des difficultés dans une matière ou se sent seul(e), propose-lui ton aide. Plaide pour que tous les élèves aient accès à Internet ;
• Trouve-toi un binôme : Si ton école ou ton université ne propose que des cours à distance, fais équipe avec des amis afin d’étudier ensemble en ligne ou de vous entraider pour les devoirs ;
• Respecte les consignes : Si ton école ou ton université est ouverte, montre l’exemple à tes camarades et suis les consignes sanitaires, par exemple celle relative au lavage des mains ;
• Lis : Élargis ton horizon en lisant un nouveau genre de roman ou un nouvel auteur ; crée un club de lecture avec des amis ou ta famille ;
• Écris : Exprime-toi grâce à l’écriture ; écris par exemple des lettres à tes amis ou à tes proches, essaie-toi à la poésie ou tiens un journal pour garder une trace de ta vie pendant cette période.

« Les écoles aussi ont fermé pendant le confinement dû à la COVID-19. Tout le monde a commencé à parler des cours en ligne. Pour avoir accès à ces cours, il faut un smartphone et de quoi payer l’abonnement à Internet. Pour mes camarades et moi, et je sais que nous sommes représentatifs de la majorité, c’est une pure illusion. Nous n’avons tout simplement pas assez d’argent. Voilà comment notre droit à l’éducation s’est envolé ! »
Cute, 16 ans, Zimbabwe
Une illustration stylisée montrant une personne assise avec un ordinateur portable et une autre personne qui lit un livre.

Santé mentale

Avant l’arrivée de la COVID-19, un adolescent sur cinq vivait avec un problème de santé mentale dans le monde ; la pandémie n’a fait qu’empirer la situation.

Que peux-tu faire ?

• Prends conscience de ce que tu ressens : La pandémie de COVID-19 est une situation sans précédent et difficile, et si tu ressens de l'anxiété ou de la tristesse, sache que c’est normal et que tu n’es pas seul(e) ;
• Communique : N’aie pas peur de dire ce que tu ressens et de demander de l’aide ;
• Garde le contact : Reste proche des personnes que tu aimes et auxquelles tu tiens, soit par écrans interposés, soit en personne − si cela peut se faire sans risque ;
• Apprends : Utilise ton temps libre pour acquérir de nouvelles compétences ;
• Sois gentil(le) : Sois bienveillant(e) envers toi-même et envers les autres.

« Nous ne bénéficions pas tous des mêmes possibilités s’agissant de préserver notre bien-être physique et mental. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à demander de l’aide. » - Roberto, 17 ans, Costa Rica
Une illustration stylisée montrant une personne assise sur un matelas d'exercice. Des bulles de pensée lévitent au-dessus de la tête de la personne et incluent un œil, un livre, le virus COVID19 et des nuages.

community

Although the COVID-19 pandemic affects all segments of the population, it has had a particular impact on people in our communities who are already in vulnerable situations and face discrimination, such as refugees, older persons, persons with disabilities, indigenous persons, and those with low incomes.

What can I do?

• Talk to your family: Make sure that everyone in your family understands the importance of handwashing, physical distancing and knowing where to find the most reliable information.
• Intervene: Speak up if you hear or see friends or family members sharing misinformation or making discriminatory comments.
• Verify: Combat misinformation about COVID-19 by becoming an Information Volunteer through the UN’s Verified initiative and help increase the amount of trusted, accurate information.
• Share information in your own way: Find creative ways of informing and entertaining friends and family online, such as through art or writing.
• Volunteer: Look for volunteering opportunities in your community. Help people in need by picking up their groceries and medicines, for instance.

Understand the Problem | Dubstech Protothon 2020
“Apart from the obvious social distancing, I have also been looking at ways that I can support my community. So I organized an online Model United Nations that supported fellow students across the nation by giving them an opportunity to develop their skills and make sure they didn’t get bored while at home.” - Aarush Mehrotra, 15, India
Understand the Problem | Dubstech Protothon 2020

community