pour

l'avenir

RAPPORT ANNUEL 2023
DE L'ONU GENÈVE

Avant-propos

Cette année a été une nouvelle année difficile pour nous tous. Face à des problèmes tels que l’insécurité économique mondiale, la multiplication des conflits violents et des menaces nucléaires, des niveaux records de besoins humanitaires, l’urgence climatique, l’aggravation des inégalités et la méfiance et la désinformation, l’humanité est mise à l’épreuve.

À mi-parcours de l’échéance de 2030 fixée pour la réalisation des objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, nous ne sommes pas sur la bonne voie. Le problème vient de ce que le système de gouvernance multilatérale actuel ne permet pas de résoudre efficacement les problèmes complexes du monde actuel, qui évolue rapidement. Il faut parvenir à un nouveau consensus au niveau international pour mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui et lever les obstacles de demain. L’Organisation doit se transformer pour l’avenir. Gardant la mission et les valeurs des Nations Unies au coeur de sa ligne de conduite en cette période de grande incertitude, elle parvient à s’adapter tout en continuant à obtenir des résultats concrets, alors même qu’elle manque souvent de l’appui et des ressources nécessaires.

Malgré les difficultés, l’ONU Genève a accompli un travail considérable en 2023 et a franchi des étapes clefs. Elle a soutenu les processus multilatéraux à Genève et ailleurs, en revenant progressivement aux niveaux d’activités de conférence d’avant la pandémie de COVID-19. Elle a continué à faciliter les initiatives de paix menées par l’Organisation des Nations Unies, notamment en ce qui concerne la République arabe syrienne et le Yémen, a considérablement avancé dans la réalisation de plusieurs objectifs essentiels du Plan stratégique patrimonial, notamment la réouverture de bâtiments historiques, et a lancé le projet du Portail des Nations, nouveau centre d’accueil novateur. Elle a également continué à garantir la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail, ce qui lui a permis, au 21e siècle, de renforcer ses capacités.

Surtout, l’ONU Genève a travaillé avec les États Membres, des jeunes, la société civile, le secteur privé, des établissements universitaires et bien d’autres acteurs afin de rétablir la confiance, d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable et de stimuler la coopération multilatérale. Depuis près de quatre-vingts ans, c’est un centre de la diplomatie internationale, en grande partie parce qu’elle a pris l’engagement de construire un avenir meilleur pour tous et fournit des installations, des ressources et un savoir-faire qui contribuent à cet objectif. Forte des expériences de 2023, notamment des problèmes rencontrés et des réalisations accomplies collectivement, l’ONU Genève est plus déterminée que jamais à se transformer pour l’avenir.

Tatiana Valovaya

Secrétaire générale adjointe
Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève
Secrétaire générale de la Conférence du désarmement

Photo d'une femme blonde portant une veste rouge, assise à son bureau. Elle regarde l'appareil photo. Derrière elle, à droite, se trouve un drapeau des Nations Unies. Un iPad et des papiers sont posés sur le bureau.

« Forte des expériences de 2023, notamment des problèmes rencontrés et des réalisations accomplies collectivement, l’ONU Genève est plus déterminée que jamais à se transformer pour l’avenir. »

Écoutez l'avant-propos
(lu par une voix générée)
2023 en chiffres

Library and Archives

Icône représentant deux dossiers et un iPad. L’écran de l’iPad montre un dossier digital et des documents.

10,203

échanges avec
des clients qui recherchaient des informations sur place ou en ligne

La Directrice générale

Icône représentant une femme en train de parler à un pupitre.

A tenu

70

réunions bilatérales avec des représentants d’États Membres des

5

régions géographiques

Activités culturelles

Icône représentant une femme en train de regarder une œuvre d’art.

Près de

3,000 personnes

ont assisté en présentiel aux événements et plus de

1.5 million

de personnes ont pris part à des manifestations en ligne ou hybrides

Communication et information

Icône représentant une main tenant un smartphone.

2,237,000

abonnés aux

5 principaux comptes de l’ONU Genève
sur les réseaux sociaux

Sensibilisation à l’environnement

Icône représentant une main tenant une feuille verte.

1,224 tonnes

d’équivalent CO2 ont été émises par l’ONU Genève.

L’essentiel de ces émissions est dû à la consommation de gaz naturel et de fioul destinés au chauffage. Grâce à un programme de compensation des émissions, l’ONU Genève est climatiquement neutre

Gestion du personnel et des activités

Icône représentant trois personnes – une femme et deux hommes – debout les unes à côté des autres.

Au 31 décembre 2023, l’ONU Genève comptait

1,535

membres du personnel, de

110 nationalités et avec une grande diversité de parcours professionnels

Conference management  

Icône représentant une personne en train de parler à un pupitre.

Parmi les

8,478

réunions organisées

5,942

se sont tenues en présentiel

33

en ligne 

2,503

selon des
modalités hybrides 

Plan stratégique patrimonial  

Icône représentant le bâtiment H du Palais des Nations.

Le projet du Plan stratégique patrimonial a consacré

60 millions

de francs suisses à des travaux de rénovation des bâtiments historiques du Palais des Nations

Santé et bien-être

Icône représentant une trousse médicale.

Le Service médical a fourni des services administratifs médicaux à plus de 

15,000

membres du personnel sur le terrain et dans les principaux lieux d’affectation,
et a notamment traité quelque

7,166

certificats médicaux

Télécharger 2023 en chiffres
Chapitres
Chapitre 1
Vue aérienne d'une salle de conférence. La salle est remplie de rangées de tables et de chaises, et de grands écrans sont visibles à l'avant de la salle. Certaines personnes sont assises sur les bureaux et une personne marche pour rejoindre son siège. Le plafond est orné d'une œuvre d'art abstraite vibrante.

Relancer le
multilatéralisme
et s’engager
de nouveau à atteindre
les objectifs de
développement durable

Télécharger le chapitre 1
Chapitre 2
Un groupe de jeunes gens en costume ou en tenue formelle se tient dans un parc. Tous portent un chapeau ou un béret bleu clair. À droite, un garçon tient un drapeau bleu clair et deux filles se tiennent à ses côtés, chacune portant un casque bleu clair.

Mieux faire connaître
les activités de l’ONU Genève et faire entendre
la voix des jeunes

Télécharger le chapitre 2
Chapitre 3
Des rangées de panneaux solaires sur un toit captent la lumière du soleil dans un ciel bleu clair. À l'arrière-plan, on aperçoit un lac et des montagnes enneigées au loin, encadrées par des arbres au feuillage d'automne.

Moderniser notre lieu
de travail et mobiliser
nos ressources

Télécharger le chapitre 3
Télécharger le Rapport
2023 En
photos
janvier

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres (à droite) et le Premier Ministre du Pakistan, Muhammad Shehbaz Sharif (à gauche), répondent aux questions des journalistes lors d’une rencontre avec les médias après la Conférence internationale sur la résilience climatique au Pakistan. La Conférence, qui s’est tenue à Genève le 9 janvier, a été organisée conjointement par le Gouvernement pakistanais et l’Organisation des Nations Unies.

©Photo ONU : Jean-Marc Ferré

Février

(De droite à gauche) La Directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève, Tatiana Valovaya, le Président de l’Assemblée générale, Csaba Kőrösi, le Président du Conseil des droits de l’homme, Václav Bálek, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, et le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, ouvrent la cinquante-deuxième session du Conseil des droits de l’homme au Palais des Nations, le 27 février.

©Photo ONU : Violaine Martin

MARS

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Hans Grundberg (au centre), le Directeur régional pour le Proche et le Moyen-Orient du Comité international de la Croix-Rouge, Fabrizio Carboni (troisième à partir de la gauche), et des représentants des parties au conflit au Yémen célèbrent la conclusion, le 20 mars, de la septième réunion du Comité de supervision de l’application de l’accord d’échange de détenus, au cours de laquelle ils ont bouclé avec succès le plan d’application concernant la libération de 887 détenus liés au conflit, toutes parties confondues.

©Photo ONU : Elma Okic

AVril

Le 20 avril, l’ONU Genève a célébré la Journée de la langue chinoise en rendant hommage à la richesse du patrimoine culturel et linguistique de la Chine. Chaque année, l’ONU Genève met en avant son engagement en faveur du multilinguisme en organisant diverses activités à l’occasion des journées qui célèbrent les différentes langues de l’Organisation.

©Photo ONU : Bibliothèque et archives de l’ONU Genève

Mai

La Directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève, Tatiana Valovaya, accueille le Président du Botswana, Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, au Palais des Nations, à l’occasion d’une rencontre bilatérale le 2 mai, en marge de la visite d’État du Président en Suisse.

© Photo ONU : ©François Vioud

Juillet

Des étudiants de 50 pays célèbrent le 14 juillet, à l’ONU Genève, la fin du soixante et unième programme d’études supérieures, initiative la plus ancienne de l’Organisation des Nations Unies dans le domaine de l’éducation.

©Photo ONU : Jean-Marc Ferré

Août

Le 19 août, l’ONU Genève et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires ont célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire en rendant hommage aux 22 personnes, dont de nombreux membres du personnel des Nations Unies, tuées dans l’attentat dévastateur de l’hôtel Canal à Bagdad il y a vingt ans, ainsi qu’à tous les collègues qui ont perdu la vie au service de l’action humanitaire.

©Photo ONU : Lai Sanders

Septembre

Des techniciens font fonctionner l’équipement audiovisuel dans la salle de presse nouvellement rénovée du Palais des Nations tandis que des membres de la Commission d’enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne présentent, le 12 septembre, leur dernier rapport aux journalistes basés à Genève.

©Photo ONU : Jean-Marc Ferré

Octobre

Vingt-deux chefs et représentants d’entités des Nations Unies basées à Genève se sont réunis au Palais des Nations le 5 octobre pour signer une déclaration dans laquelle ils affirment leur engagement en faveur des objectifs de l’Alliance de Genève contre le racisme.

©Photo ONU : Lai Sanders

NovembrE

Le Sommet des jeunes activistes, qui s’est tenu le 16 novembre à l’ONU Genève pour la cinquième année consécutive, a récompensé cinq jeunes activistes exceptionnels. Le Prince Albert II de Monaco (au centre), la Conseillère d’État de Genève, Nathalie Fontanet (deuxième depuis la droite), et la Directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève, Tatiana Valovaya (troisième depuis la gauche) ont assisté à la cérémonie, ainsi que quatre des cinq lauréats : Maïmouna Ba (à droite), Francisco Vera (troisième depuis la droite), Roshni Perween (quatrième depuis la droite) et Nisreen Elsaim (deuxième depuis la gauche). La manifestation a été animée par la fondatrice de l’organisation non gouvernementale SheSays, Trisha Shetty (à l’extrême gauche).

© Photo ONU

Décembre

L’initiative Droits de l’homme 75, qui s’est déroulée tout au long de l’année, s’est conclue par une manifestation de haut niveau qui s’est tenue au Palais des Nations les 11 et 12 décembre. Cette manifestation a rassemblé de nombreux hauts dignitaires, qui ont pris des engagements en faveur des droits de l’homme, ont participé à des tables rondes sur des questions fondamentales et émergentes liées aux droits de l’homme et, entre autres activités, ont assisté à des expositions et à un concert.

© Photo ONU : Elma Okic