Cette année a été une nouvelle année difficile pour nous tous. Face à des problèmes tels que l’insécurité économique mondiale, la multiplication des conflits violents et des menaces nucléaires, des niveaux records de besoins humanitaires, l’urgence climatique, l’aggravation des inégalités et la méfiance et la désinformation, l’humanité est mise à l’épreuve.
À mi-parcours de l’échéance de 2030 fixée pour la réalisation des objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, nous ne sommes pas sur la bonne voie. Le problème vient de ce que le système de gouvernance multilatérale actuel ne permet pas de résoudre efficacement les problèmes complexes du monde actuel, qui évolue rapidement. Il faut parvenir à un nouveau consensus au niveau international pour mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui et lever les obstacles de demain. L’Organisation doit se transformer pour l’avenir. Gardant la mission et les valeurs des Nations Unies au coeur de sa ligne de conduite en cette période de grande incertitude, elle parvient à s’adapter tout en continuant à obtenir des résultats concrets, alors même qu’elle manque souvent de l’appui et des ressources nécessaires.
Malgré les difficultés, l’ONU Genève a accompli un travail considérable en 2023 et a franchi des étapes clefs. Elle a soutenu les processus multilatéraux à Genève et ailleurs, en revenant progressivement aux niveaux d’activités de conférence d’avant la pandémie de COVID-19. Elle a continué à faciliter les initiatives de paix menées par l’Organisation des Nations Unies, notamment en ce qui concerne la République arabe syrienne et le Yémen, a considérablement avancé dans la réalisation de plusieurs objectifs essentiels du Plan stratégique patrimonial, notamment la réouverture de bâtiments historiques, et a lancé le projet du Portail des Nations, nouveau centre d’accueil novateur. Elle a également continué à garantir la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail, ce qui lui a permis, au 21e siècle, de renforcer ses capacités.
Surtout, l’ONU Genève a travaillé avec les États Membres, des jeunes, la société civile, le secteur privé, des établissements universitaires et bien d’autres acteurs afin de rétablir la confiance, d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable et de stimuler la coopération multilatérale. Depuis près de quatre-vingts ans, c’est un centre de la diplomatie internationale, en grande partie parce qu’elle a pris l’engagement de construire un avenir meilleur pour tous et fournit des installations, des ressources et un savoir-faire qui contribuent à cet objectif. Forte des expériences de 2023, notamment des problèmes rencontrés et des réalisations accomplies collectivement, l’ONU Genève est plus déterminée que jamais à se transformer pour l’avenir.
Tatiana Valovaya
Secrétaire générale adjointe
Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève
Secrétaire générale de la Conférence du désarmement