Jamais la coopération mondiale n’avait été confrontée à un paysage géopolitique aussi complexe, marqué par la multiplication des conflits, l’accélération des crises climatiques, le creusement des inégalités et l’émergence de risques technologiques.
Alors que la mission et les valeurs de l’ONU restent plus que jamais d’actualité, la désinformation galopante et les discours de haine de plus en plus nombreux déforment la réalité et remettent en question la coopération mondiale, mettant en péril le système multilatéral international. En outre, l’Organisation se trouve dans une situation financière délicate qui exerce une pression supplémentaire sur ses opérations et met à l’épreuve sa résilience et son ingéniosité.
En dépit de ces difficultés, nous avons, à l’ONU Genève, continué de faire vivre la mission et l’objectif de l’ONU, en nous acquittant de nos mandats essentiels et en favorisant la coopération internationale. Cette année, nous avons contribué aux mécanismes intergouvernementaux à Genève et ailleurs, soutenu les processus de paix menés par l’ONU et progressé dans la réalisation des objectifs de développement durable. Nous avons franchi des étapes clefs du Plan stratégique patrimonial et poursuivi nos efforts visant à améliorer la sécurité, l’accessibilité et la diversité au Palais des Nations. Avec les entités des Nations Unies présentes à Genève, nous nous sommes joints aux efforts que déploient les États Membres, la société civile, le monde universitaire, le secteur privé et d’autres partenaires pour répondre aux problèmes mondiaux.
Ces activités, et d’autres encore, avaient principalement pour but de restaurer la confiance entre les peuples et les nations, et la confiance envers l’ONU. Parce qu’elle a réuni les parties prenantes multilatérales et les a encouragées à collaborer et qu’elle a proposé des solutions à des problèmes communs et lutté contre les récits mensongers en diffusant des informations fiables, l’ONU Genève a une fois de plus démontré qu’elle était déterminée à servir de pilier d’un multilatéralisme inclusif. Notre engagement, notre localisation, nos ressources, notre expertise et, surtout, notre personnel ont joué un rôle déterminant dans cette entreprise.
Alors que nous revenons sur les difficultés rencontrées et les résultats obtenus en 2024, nous restons attachés à notre mission et à nos valeurs. Nous sommes plus déterminés que jamais à restaurer la confiance dans le multilatéralisme et à redoubler d'efforts pour créer un monde plus pacifique, plus juste et plus durable.
Tatiana Valovaya
Secrétaire générale adjointe
Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève
Secrétaire générale de la Conférence du désarmement

Au 31 décembre 2024, l’ONU Genève comptait
1,467 membres du personnel
de
119
nationalités différentes et avec une grande diversité de
parcours professionnels
Le Service médical a fourni des services administratifs médicaux à plus de
18,000 membres du personnel
de
35 entités
sur le terrain et dans les principaux lieux d’affectation, et a notamment réalisé quelque
8,845
vérifications d’aptitude médicale et délivré
3,588
autorisations de voyage
1,715
tonnes
d’équivalent CO2. L’essentiel de ces émissions est imputable au chauffage et au refroidissement des bâtiments. Grâce à un programme de compensation des émissions, l’ONU Genève est climatiquement neutre
L’ONU Genève a accueilli des pourparlers visant à faire progresser le processus de paix au Soudan et dans le cadre des Discussions internationales de Genève
8,505 réunions
organisées :
7,719
se sont tenues en présentiel
10
se sont tenues en ligne
776
se sont tenues en mode hybride
1,882
se sont tenues ailleurs qu’à Genève
Le Service de la sécurité et de la sûreté a contrôlé
648,041
piétons et
235,812
véhicules à l’entrée du Palais des Nations
Le Plan stratégique patrimonial a consacré
37,2 millions
de francs suisses à des travaux de rénovation des bâtiments historiques du Palais des Nations
A tenu
66 réunions bilatérales
avec des représentants d’États Membres des
5
régions du monde
3,502
personnes ont suivi
312
cours de langue
Au 31 décembre, les cinq principaux comptes de l’ONU Genève sur les réseaux sociaux comptabilisaient
2,370,000 abonnés
9,422
échanges avec des clients qui cherchaient des informations sur place ou en ligne
Quelque
630
jeunes originaires de
50
pays ont répondu à l’appel mondial du Beyond Lab, qui souhaitait recueillir le point de vue des jeunes sur une redéfinition du progrès économique allant au-delà du PIB
En 2024,
320
personnes (120 hommes et 200 femmes) ont pris part à la Conférence du désarmement.
Sur
82 chefs de délégation,
53 étaient des hommes et 23 des femmes