Prochaine

Mission permanente du Royaume d'Arabie Saoudite auprès de l'Office des Nations Unies et des autres Organisations Internationales à Genève

Lubna S. Olayan
Lubna S. Olayan est présidente du comité exécutif et vice-présidente d'Olayan Financing Company, présidente d'Olayan Saudi Holding Company, présidente de la SABB Bank, la filiale saoudienne de HSBC, et a présidé l'année dernière le groupe de travail sur le commerce et l'investissement du B20. Sa réussite a été reconnue par Time, Fortune et Forbes, et elle a été invitée à siéger au sein de plusieurs conseils d'administration, conseils de surveillance et comités consultatifs.
Pourtant, lorsqu'elle est rentrée en Arabie saoudite, en 1983, après avoir étudié et travaillé aux États-Unis, elle ne savait même pas si elle pourrait travailler. À l'époque, les femmes étaient pratiquement cantonnées à l'éducation, à la médecine ou aux services bancaires réservés aux femmes. Lorsque son père - qui a dit un jour à un ami qui lui demandait pourquoi sa fille travaillait avec lui : “Je ne savais pas que Dieu avait donné aux hommes plus de matière grise qu'aux femmes” - a eu l'audace de l'inviter à le rejoindre comme assistante de direction : elle était la seule femme dans tout le bureau et elle l’est restée pendant 18 ans.
Tout au long de cette période et de son mandat de PDG d'Olayan Financing Company, de 1986 à 2019, elle s'est attachée à faire le meilleur travail possible et a gagné le respect de ses collègues masculins. Avec le temps, toutefois, elle s'est sentie obligée d'offrir aux autres femmes la même opportunité qu'elle avait eue, en leur permettant de prouver leurs capacités et de construire une carrière, si elles en avaient envie. Avec le soutien des actionnaires, une femme a été embauchée, en 2001, pour se concentrer sur le problème de la parité des sexes, et cela a marché. Dans un discours prononcé au Forum économique de Djeddah, en 2004 – c’était la première fois qu’une femme prononçait un discours liminaire - Lubna a formulé la vision audacieuse d'“un pays doté d'une économie prospère et diversifiée, dans lequel tout citoyen saoudien qui souhaite sérieusement trouver un emploi, quel que soit son sexe, peut trouver un emploi dans le domaine pour lequel il est le plus qualifié”.
Grâce à elle, cette vision a pris racine chez Olayan. Aujourd'hui, un millier de femmes saoudiennes travaillent chez Olayan, en Arabie saoudite, à des postes aussi variés que celui d’ouvrière à la chaîne, vendeuse ou cadre supérieur, et se réunissent chaque année à l’occasion du forum du Réseau des Femmes d'Olayan. Et si vous posez la question à n'importe laquelle de ces femmes, elle vous dira, sans exception, que c'est grâce à Lubna - qui a su briser le plafond de verre - qu’elle a osé saisir l'opportunité qui lui était offerte.