Avant-propos

Un portrait de l’auteure, Tatiana Valovaya.

Au début de l’année 2020, nous n’aurions pu imaginer à quel point notre monde allait être bouleversé.
La pandémie de COVID-19 nous a touchés de bien des façons : des effets immédiats sur la santé et l’économie jusqu’à nos modes de vie et de travail. Elle a creusé les inégalités et ralenti les progrès sur la voie de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les effets en seront ressentis bien au-delà de 2020.

En ces temps d’incertitude, la résilience de l’humanité ne cesse de nous surprendre et nous permet de garder l’espoir que les difficultés seront surmontées grâce à l’action collective. Le multilatéralisme est au cœur du mandat de l’Organisation des Nations Unies ; il est plus important que jamais de renforcer et de promouvoir ce principe fondamental axé sur la collaboration. 

La COVID-19 a directement remis en question la façon dont les États Membres travaillent ensemble dans le cadre de processus multilatéraux − ce qui a obligé l’ONU Genève à adapter la manière dont elle fournit ses services et son appui, tout en gérant les incidences de la grave crise de liquidités que connaît l’Organisation. Nous avons persévéré et nous nous sommes transformés, adoptant rapidement de nouvelles façons de travailler. Passer du travail sur site au travail virtuel n’a pas été une mince affaire, et c’est grâce à la flexibilité, à l’esprit d’innovation et au dévouement du personnel de l’ONU Genève que nous avons pu continuer à remplir notre mandat et à faciliter le multilatéralisme.

Parallèlement, en 2020, l’ONU Genève célébrait le soixante-quinzième anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies. L’ONU Genève a organisé diverses manifestations et initiatives pour participer à la conversation mondiale lancée par le Secrétaire général à l’occasion de cet anniversaire, qui a fait la part belle aux jeunes. Cette étape historique a été l’occasion de réfléchir au chemin parcouru, à notre situation actuelle et à la direction que nous voulons prendre pour notre avenir commun.

Les défis de 2020 ont mis en évidence certaines des voies à suivre. Le mode de travail virtuel ne saurait reproduire la richesse de l’interaction en personne ; cela est particulièrement vrai dans le domaine de la diplomatie multilatérale, où le contexte et la nuance comptent pour beaucoup. Néanmoins, l’ONU Genève s’appuie sur les compétences et l’expérience acquises au cours de l’année écoulée pour devenir un centre d’excellence pour les conférences hybrides, les manifestations virtuelles et la collaboration virtuelle, contribuant ainsi à rendre la coopération internationale plus flexible et plus inclusive.

L’année 2020 nous a rappelé que certains de nos plus grands défis, de la COVID-19 aux changements climatiques, ne connaissent pas de frontières. À l’heure où nous nous efforçons de surmonter cette pandémie et de reconstruire en mieux, nous devons travailler de manière solidaire − et non pas isolément − et donner la priorité à un système multilatéral fort. Tirant les leçons de soixante-quinze années d’unité et de résilience, l’ONU Genève est prête à aider la communauté internationale à réussir le passage à un monde plus juste, plus équitable et plus durable. 

Tatiana Valovaya,
Secrétaire générale adjointe
Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève
Secrétaire générale de la Conférence du désarmement