Introduction

Notre manière de vivre, de manger, de boire, de faire des achats, de consommer et de produire a un impact indirect sur plusieurs Objectifs de Développement Durable. En fait, la Consommation et la Production Durables (CPD) étant étroitement liées à presque tous les autres objectifs, la réalisation de l’ODD 12 aura également un impact positif et constituera une étape importante pour la réalisation d’autres objectifs. En d’autres termes, si nous agissons et nous nous tournons vers des modes de vie plus durables en apportant, tout simplement, quelques petits changements à notre vie de tous les jours, non seulement nous deviendrons des consommateurs et des producteurs plus responsables, mais nous contribuerons plus directement à l’atténuation des effets du changement climatique (ODD 13), à la réduction des inégalités (ODD10), de la pauvreté (ODD 1) et de la faim dans le monde (ODD 2). 

D’ici 2050, si nos modèles actuels de production et de consommation ne changent pas, la planète aura besoin de 183 milliards de tonnes de matières chaque année, un volume impossible à assurer, qui représente le triple du volume actuel. Vous penserez, peut-être, que ces 170 Actions ne peuvent avoir qu’un faible impact pour vous, en tant qu’individu, mais n’oubliez pas qu’un petit effort fait par 7.9 milliards de personnes peut contribuer à soulever des montagnes.

AVANT DE
COMMENCER,
n’oubliez pas
QUE...

  • Les activités humaines de production et de consommation sont étroitement liées entre elles et comportent des chaînes de valeur complexes : c’est la raison pour laquelle nous insistons sur le mot “durable”, dans le sens où ce que vous faites peut contribuer à aborder un problème à sa racine et non pas seulement en traitant
    ses “symptômes”. 
  • Nous vivons tous dans des environnements, des climats, des sphères socio-économiques et des paysages différents. Nos conditions de santé et nos responsabilités varient d’une personne à l’autre. Par conséquent, il se peut que toutes les idées proposées dans cette brochure ne s’appliquent pas à chacun d’entre vous. 
  • Il s’agit d’idées simples que vous pouvez adapter à votre propre environnement, pour qu’elles aient du sens là où vous vivez. 
  • En général, c’est une question d’équilibre. Ce serait absurde d’affirmer que toute la population mondiale doit réduire sa consommation alors qu’une grande partie de la population mondiale n’a pas accès aux biens les plus élémentaires pour vivre. Il s’agit, plutôt, de vous demander si vous avez vraiment besoin d’un certain produit ou d’un certain objet et, si oui, dans quelle mesure, ou si vous pourriez choisir une autre solution plus durable. 
  • Bien qu’elles s’inspirent en grande partie des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, certaines idées pourraient paraître surdimensionnées. Parfois, les idées complètent efficacement les ODD et parfois elles correspondent à plusieurs objectifs. Ceci montre encore davantage l’intersectionnalité du changement climatique et les multiples opportunités dont nous disposons pour l’affronter, si nous travaillons ensemble. 
Brochure

Adoptez un mode de vie durable.
Pour télécharger la brochure,
cliquez sur le bouton PDF.